L'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Chooz a été reconnectée au réseau électrique ce jeudi 25 juin 2026 à 15h24. Elle a ensuite atteint 100 % de sa puissance vers 22h00.
Pour rappel, elle avait été mise à l’arrêt le vendredi 12 juin 2026. Cet arrêt de courte durée avait pour objectif de réaliser des activités de maintenance programmée sur l’installation.
En raison des conditions météorologiques, depuis le vendredi 26 juin 2026 à 14h, la puissance des unités de production est adaptée.
Cette adaptation préventive est décidée sur la base des prévisions météorologiques afin de garantir le respect des exigences réglementaires destinées à préserver l’environnement. Lors des épisodes de fortes chaleurs, certaines centrales nucléaires peuvent être amenées à réduire temporairement leur production, voire à arrêter un réacteur.
Cette décision est sans conséquence sur la sûreté des installations. Les réacteurs sont conçus pour fonctionner en toute sûreté, même lors d’épisodes de fortes chaleurs. Ces dispositions ont pour objectif de protéger le milieu naturel, notamment la faune et la flore.
L'unité de production n°2 est elle aussi en fonctionnement.