« ÉLECTRIFIONS LA FRANCE » : UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION INEDITE POUR PROMOUVOIR L'ELECTRIFICATION DES USAGES
Le Gouvernement déploie aujourd'hui la campagne « Électrifions la France » pour promouvoir les avantages du passage à l'électrique. Afin d'encourager la transition vers la mobilité électrique et les systèmes de chauffage performants, la campagne s'appuie sur trois arguments : le pouvoir d'achat, le confort énergétique et la facilité d'accès aux infrastructures. L'objectif : faire de l'électrification le standard des usages du quotidien, pour une énergie décarbonée et souveraine.
Des messages clés qui s'appuient sur des faits
La campagne s'appuie sur une signature commune : « L'électrique, c'est fantastique ! ».
Un dispositif média pensé pour accompagner les décisions du quotidien
L'objectif est clair : intervenir au moment où les choix se font.
Un site Internet unique pour informer sur l'électrification
La plateforme electrifions-la-france.gouv.fr est destinée à accompagner particuliers et professionnels dans leur passage à l'électrique. Cette nouvelle plateforme servicielle, permet à chacun d'accéder en un clic à :
Un dispositif 360° pour convaincre particuliers et professionnels
Pour les particuliers :
De juin à octobre 2026, France Rénov' lance un dispositif itinérant inédit en 12 étapes : deux maisons mobiles en bois sillonnent la France pour venir à la rencontre des particuliers. Ces espaces éphémères permettent de :
Pour les entreprises :
Intégrée à des événements phares tels que Choose France et France 2030, la campagne « Électrifions la France » a pour vocation de fédérer les parties prenantes autour du Plan Électrification qui associe déjà 6 000 entreprises.
AMI entreprises : rejoindre la dynamique « Électrifions la France »
Dans le cadre du lancement de la campagne, le Gouvernement ouvre un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) destiné aux entreprises et partenaires souhaitant s'inscrire dans la dynamique et contribuer à accélérer le passage à l'électrique. Cet AMI vise à structurer une coalition d'acteurs publics et privés. Les candidats retenus seront relais de la campagne et pourront bénéficier d'une mise en visibilité dans l'écosystème « Électrifions la France ».
Informations et candidature en cliquant sur ce lien.
Une innovation majeure dans la communication de l'État
Cette campagne constitue la première traduction opérationnelle de la réforme de la communication de l'Etat, entrée en vigueur le 15 décembre 2025, qui vise à rendre plus visible et lisible la communication du Gouvernement en la concentrant sur les sujets interministériels majeurs. Elle a ainsi mobilisé conjointement les ministères chargés de la Transition écologique, de l'Économie et des Finances, de l'Aménagement du Territoire, des Transports et du Logement sous l'impulsion du Service d'information du Gouvernement et du cabinet du Premier ministre.
Contacts presse :
Service presse du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature : [email protected]
Service presse du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique : [email protected]