EuroTeQaThon 2026 : L’X remporte la compétition étudiante européenne

23.6.2026 - | École Polytechnique

Une équipe de trois étudiants en Master of Science & Technology de l'École polytechnique est lauréate de l'EuroTeQaThon 2026. Cette compétition phare internationale de l'université européenne EuroTeQ s'est déroulée du 13 au 15 juin 2026 à l'Université Technique du Danemark (DTU). Cette première place à l'EuroTeQaThon constitue une première pour l'X depuis la création de cette compétition.

Organisée chaque année par l'une des universités membres de l'alliance EuroTeQ, la compétition internationale EuroTeQaThon réunit des équipes étudiantes pluridisciplinaires autour d'enjeux socio-environnementaux majeurs et les met au défi d'élaborer des solutions innovantes pour y répondre. L'édition 2026 s'est tenue du 13 au 15 juin sur le campus de l'Université technique du Danemark (DTU), à Copenhague, sous le thème « Enhance Connections for a Sustainable Future ». Vingt-deux équipes issues des universités partenaires, dont deux équipes de l'X, ont présenté leurs projets devant un jury d'experts académiques et industriels, à l'issue de plusieurs semaines de travail collaboratif dans le cadre du cours EuroTeQ Collider.

BESSaaS : transformer les freins à la transition énergétique en opportunité collective

L'équipe lauréate est constituée de trois étudiants internationaux en Master of Science & Technology (MSc&T) de l'X : Florian Kozikowski, Luca Knab et Emily Hommerich ont convaincu le jury avec leur projet « BESSaaS », une solution qui s'attaque à la congestion des réseaux électriques locaux. Le principe : installer des unités de stockage par batteries directement aux points où l'énergie renouvelable est gaspillée, faute de capacité de transport suffisante. C'est notamment son modèle économique participatif qui distingue la solution proposée, donnant aux populations la possibilité d'investir dans ces installations et d'en percevoir les dividendes. L'équipe résume elle-même son projet en une phrase : « Nous transformons l'énergie gaspillée en richesse collective en déployant des batteries que les citoyens co-détiennent. »

Une première pour l'X à l'EuroTeQaThon

Cette victoire d'une équipe étudiante de l'X est une première depuis la création de l'EuroTeQaThon. Florian, Luca et Emily ont su défendre leur projet devant le jury et convaincre dans un environnement international où les idées novatrices ne manquent pas, transformant ainsi une expertise technique en projet entrepreneurial à impact. Le fait d'avoir réussi à remporter la première place témoigne également de l'engagement croissant des étudiants de l'École polytechnique au sein de l'alliance EuroTeQ, dont elle est membre fondateur.

Pour les membres de l'équipe du projet BESSaaS, la compétition a été bien plus qu'un exercice académique. « L'EuroTeQaThon a été une expérience formidable pour explorer mon esprit entrepreneurial. J'ai vraiment apprécié travailler sur un projet avec mes amis, en dehors du cadre habituel des cours », confie l'un d'eux.

Au-delà du résultat, c'est l'expérience humaine et interdisciplinaire qui représente l'un des grands atouts de l'événement. La rencontre avec des étudiants d'horizons très différents, les ateliers dédiés au pitch des projets et l'inclusivité, ainsi que les activités organisées à Copenhague ont permis à chaque participant d'élargir son réseau et de nourrir sa réflexion entrepreneuriale dans un cadre stimulant.

OuroNova : l'économie circulaire de la rénovation repensée

L'X était également représentée par l'équipe OuroNova, composée de Ziqi Meng, Nai-Maria Naim et Prakhar Tiwari, tous les trois étudiants en MSc&T à l'École polytechnique. Ils ont développé une plateforme qui connecte artisans, propriétaires et dispositifs d'aides publiques pour débloquer le potentiel de la rénovation circulaire en France.
« L'EuroTeQaThon a été l'une des meilleures opportunités pour découvrir des projets incroyables à travers l'Europe. Les rencontres que l'on fait, les expériences que l'on vit, les souvenirs que l'on crée sont exceptionnels. Je recommande cette initiative vivement à tous », raconte Prakhar Tiwari.

Les autres équipes primées

Deux autres équipes rejoignent BESSaaS sur le podium pour la seconde et la troisième place, ainsi qu'une équipe qui a été récompensée par le Prix du public pour son projet.

  • Peak Response (DTU) exploite le potentiel des batteries solaires domestiques en Europe pour constituer une réserve d'énergie grâce à une mise en réseau.
  • Splitter (TU/e) utilise l'apprentissage automatique fondé sur les lois de la physique pour analyser en temps réel les données de capteurs et prévenir la dégradation imprévisible des électrolyseurs produisant de l'hydrogène vert. En optimisant leur fonctionnement et en anticipant les besoins de maintenance, le logiciel prolonge la durée de vie des installations et rend la production d'hydrogène vert plus économique et plus fiable.
  • Parkinsense (TU/e) a reçu le Prix du Public pour son dispositif portable de suivi continu des symptômes de la maladie de Parkinson.


https://www.polytechnique.edu/actualites/euroteqathon-2026-lx-remporte-la-competition-etudiante-europeenne